Management
Les TIC pour le commercial va permette d'avoir une meilleur connaissance sur la vision des outils pour naviguer web, ainsi qu'avoir des astuces pour trouver l’information.
Dans un premier temps, il y aura la recherche d'informations ; dans un deuxième temps, on parlera des sources d'informations puis des fichiers et on finira sur l'organisation des informations
I – La recherche d'information
Annuaire :
Un annuaire est un site spécialisé qui regroupe des sites dans des catégories. Il propose à l'internaute un classement thématique et hiérarchisé des sites Web
Exemple de annuaire : (www.yahou.com) ; ( www.francite.fr)
Les moteur de recherche :
Un moteur de recherche est un site spécialisé qui permet à l'internaute d'effectuer une recherche en utilisant une combinaison de mots-clé et ainsi d'avoir une recherche pertinente avec le choix de ses mots clé.
Le commerciale peut utiliser un moteur de recherche pour par exemple trouver des outils de fidélisation client
Exemple : Google, Ixquick, Hotbot, Altavista
Les META moteurs de recherche :
Ces outils permettent l’interrogation simultanée de plusieurs moteurs ou annuaires en classant les résultats selon leurs pertinence. Cela permet un gain de temps en interrogeant a votre place plusieurs outils de recherche.
Exemple : Seek, Copernic Agent Basic.
II – Les sources d'informations
Les web invisible :
Le Web invisible ou Web caché est la partie du Web correspondant à l'ensemble des documents qui ne sont pas indexés par les outils de recherche traditionnels. Les ressources du web invisible comprennent en autre les sites web construit autour de base de donnée.
Exemple de web invisible :
Les listes de diffusion :
Système de discussion passant par la messagerie électronique et permettant de s'échanger des e-mails à l'intérieur d'une communauté définie au préalable.
Les newsletters :
La newsletter est un document d'informations qui informe