Management
Introduction
Définition de la Croissance : Les stratégie de croissance sont des ensembles de décisions coordonnées qui ont pour objectif d'accroitre la taille de l'entreprise ( augmentation de la rentabilité , présence sur de nouveaux marchés , développement de partenariats , etc. ... )
Certaines entreprise disparaissent peu de temps après leurs créations . D'autre croissent lentement et de manière réactive . D'autre encore atteigne rapidement une taille importante . Ces entreprise à fortes croissance constituent des exceptions et , de ce fait , font l'objet de Sollicitude de la part des pouvoirs publics et des intermédiaire financiers . Pourtant , la croissance , ses cause , ses formes , ses conséquences et son déroulement demeurent des phénomènes relativement mal Connue
· augmentation de la capacité de production
· accroissement du chiffre d'affaires
1. La croissance de l’entreprise
La croissance de l’entreprise est un processus qualificatif quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produit et /ou de résultats .
1.1 Quels sont les modes de développements de l’entreprise ? A. La croissance interne ou croissance organique La croissance interne , appelée également « croissance organique ».est un phénomène endogène , c'est-à-dire propre à l’entreprise . La firme utilise ses ressources pour augmenter ses capacités de création de richesse de façon continue et sans rupture. On peut comparer ce mécanisme au phénomène de croissance d’un organisme vivant ( plante ou animal ) . B. La croissance externe et la croissance conjointe La croissance externe s’oppose à la croissance interne .C’est également une modalité qui conduit à l’augmentation de la taille et du périmètre d’activité de l’entreprise. Elle se réalise par des prises de participation ou des rachats d’entreprises. La croissance conjointe conjointe est très particulière : plusieurs entreprises s’associent