Manon
MANON LESCAUT, Abbé Prévost
(Histoire duChevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, 1731)
LE ROMAN ET SES PERSONNAGES, VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE
LECTURE D’OEUVRE INTEGRALE ET PREPARATION A L’EAF
Classe de 1ES
|Séance |Objectif |Support |Activité |Travail à la maison |
| | | |LIRE /DIRE/ECRIRE | |
|Séance 1 |contextualisation | |Echanges autour de l’œuvre et |Pour la séance 2 : déterminer la |
| | | |découverte du contexte |chronologie du récit |
|Séance 2 |Trouver ses repères dans |Le roman |Echanges autour de la structure de |A partir des réactions des élèves|
| |le roman : la chronologie | |l’œuvre à partir de repères simples |(séance 1) : mise en route de |
| |du récit => fixer le plan | | |l’exercice du débat prévu pour la|
| |de lecture ( discussion | | |fin de séquence (séance 8) |
| |sur le choix des extraits)| | |Distribution de documents de |
| |De l’analyse à | | |réception de l’œuvre au XVIII ème|
| |l’interprétation | | |siècle, avec des questions pour |
| |(voir pistes de lecture) | |lecture analytique |guider les recherches