marche

1202 mots 5 pages
Application 1, p. 45

Marché principal
Marché substitut
Marché support
Marché générique
Marché complémentaire
Un iPod
Baladeur
MP3, MP4, IPad, IPhone
Baladeurs numériques
Multimédia
Écouteurs, casques, câble s, accessoires de voiture…
Un scooter
Deux roues
Moto, cyclomoteurs
Deux-roues motorisées
Transport
Casque, antivol, housse de protection…
Une paire de Converse
Chaussures de sport
Baskets, running,
Chaussures de sport
Sport
Lacets, produits d’entretien…
Une guitare électrique
Guitares
Guitare classique, basse, banjo
Instruments de musique
Loisirs
Accordeur, housse, jeu de cordes, ampli, pupitre, étui

Application 2, p. 45
1. Quelles sont les principales tendances du marché automobile français en juillet 2011 versus 2010 ?
Les principales tendances sont les suivantes : toutes les catégories sont en baisse sauf les véhicules industriels de plus de 5 tonnes ; les causes de ce constat : une baisse de la prime à la casse au début de l’été et une baisse du pouvoir d’achat général des Français.

2. Déterminez les segments les plus dynamiques sur ce marché.
La baisse des ventes de véhicules aux particuliers est compensée par une augmentation des ventes de véhicules industriels.
3. Comment les constructeurs peuvent-ils adapter leurs produits aux attentes de la clientèle ?
Les constructeurs s’adaptent par divers moyens : les marques proposent des véhicules moins chers ; les marques compensent la chute des prix de vente par des reprises alléchantes.
Application 3, p. 46
1. Calculez les PDM de Leroy-Merlin, absolue en volume, absolue en valeur, relative en volume, relative en valeur.
PDM absolue en volume = (200 / 100) × 100 = 20 %. Leroy-Merlin représente 20 % des quantités vendues sur le marché du bricolage dans la zone de chalandise concernée.
PDM absolue en valeur = (6 / 15) × 100 = 40 %. Leroy-Merlin représente 40 % du chiffre d’affaires sur le marché du bricolage dans la zone de chalandise concernée.
PDM relative en

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