MARKETING - Communication (introduction de cours) - les fondamentaux

1070 mots 5 pages
MARKETING

Introduction :

1 / Historique :

2/ Du transactionnel au relationnel

UNITÉ DE PRODUCTION -> CIBLES
Cible marketing : consommateurs / prospects
Cible communication : consommateurs / prospects + prescripteurs + relais + leaders d’opinions

La base de données clients permet d’exprimer une offre personnalisées qui répond aux besoins des clients et donc d’affiner le ciblage.

3/ La démarche marketing

Méthode de résolution de problèmes entièrement logique.

LA VIE LA VRAIE
LA VIE EN ENTREPRISE

1/ La recherche d’informations :
Analyser
Diagnostiquer

2/ Prise de décision :
Prescription

3/ Agir :
Calendrier d’actions

4 / Contrôler :
Calendrier de contrôles

1/ Marketing analytique
Analyse interne / externe
Forces & faiblesses / opportunités & menaces : Diagnostic SWOT

2/ Marketing stratégique
Objectifs
Stratégies
Cibles
Positionnement

3/ Marketing opérationnel
Produit
Prix
Distribution
Communication

4/ Contrôle

MARKETING FONDAMENTAL

I) Marketing Analytique

L’analyse externe a pour but de mettre en évidence les opportunités et menaces issues du marché. Il s’agit de relever des faits vérifiés sur lesquels l’entreprise pourra s’appuyer pour prendre ses décisions.
Une opportunité de marché est une chose factuelle positive que l’on relève dans cette analyse et ne peut pas être une préconisation ou un conseil.

1. Le macro environnement

Le marcro environnement est définit comme étant l’environnement général de l’entreprise qui l’influencera et auquel celle ci devra s’adapter. L’environnement est en perpétuelle mutation, nouvelles idées, nouveaux produits, nouvelles contraintes…autant d’opportunités pour les entreprises qui savent les anticiper et autant de menaces pour les autres.

P : POLITIQUE : Groupes d’influence / Lobbies
E : ECONOMIE : Démographie / Social
S

en relation

  • Questions
    802 mots | 4 pages
  • Cas marketing tipiak
    2381 mots | 10 pages
  • Rapport ibis
    2400 mots | 10 pages
  • PSA mobile
    453 mots | 2 pages
  • Cas parc asterix
    815 mots | 4 pages
  • Marketing
    2581 mots | 11 pages
  • Poweo
    2010 mots | 9 pages
  • Cours de marketing
    1943 mots | 8 pages
  • Etude documentaire conciergerie
    4167 mots | 17 pages
  • Marketing
    765 mots | 4 pages
  • synthèse d'actualité mnagement
    839 mots | 4 pages
  • Michel et augustin
    2366 mots | 10 pages
  • Etude marketing redbull
    4659 mots | 19 pages
  • Marketing au maroc
    9516 mots | 39 pages
  • Le brief
    1718 mots | 7 pages