Marketing du sport
MC Monnoyer-Longé Professeure en sciences de gestion
Marie-christine.monnoyer@univ-tlse1.fr
PLAN
Contexte :
De la pratique au marché Du marché à l’emploi Une activité économique à part entière
Les enjeux marketing
La politique produit La politique commerciale La politique de communication
Le passage au e marketing
Les apports de la numérisation La marque internet Les outils e marketing
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La pratique sportive s’accroît avec les années
Mais elle reste très peu encadrée
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Dépenses des ménages en biens et services sportifs
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La consommation au fil des ans Insee 2010
1990 2005 2005
(en euros par habitant) (en milliards d'euros)
Biens pour les loisirs dont : presse, livres et papeterie jardinage supports d'enregistrement de l'image et du son jeux et jouets Services non liés au tourisme dont services sportifs et de loisirs Services liés au tourisme dont : hôtels de tourisme autres moyens d'hébergements Jeux de hasard Française des jeux (en %) Casinos (en %) PMU-PMH (en %) Animaux domestiques Dépense totale pour les loisirs MC.Monnoyer Maitrise Bordeaux IV, 15/11/2011
23,3 10,0 4,6 2,9 2,2 8,5 6,3 7,7 4,4 2,6 3,3 38,2 10,4 51,4 2,5 45,2
33,8 12,7 5,7 4,4 4,4 17,6 14,6 13,9 6,7 6,1 8,6 41,1 30,7 28,2 5,3 79,1
537 202 90 69 69 279 233 220 106 97 137 41 31 28 84 1 257 6
Eléments d’actualisation insee 2010
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La dépense sportive
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Les emplois liés à la pratique sportive
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Les activités sportives sont entrées dans la sphère économique
Parce que
Les