Marketing et communication : sfr
Introduction
Aujourd’hui, nos sociétés contemporaines sont marquées par la communication. Avec près de 62 millions d’abonnés soit l’intégralité de la population française, la téléphonie mobile est véritablement le symbole de cette époque.
Au sein d’un marché fortement concurrentiel, la différenciation se fera avant tout sur l’innovation et la qualité des services pour le consommateur. Il est donc primordial pour chacun de ces opérateurs de privilégier le marketing des services et personnaliser sa relation client dans le but de le fidéliser.
De plus, la diversité est également un aspect important. En plus d’exercer leur activité principale qui est le téléphone mobile, le marché oblige de se tourner vers d’autres secteurs technologiques comme l’accès à internet ou à la télévision. Il s‘agit ici d’intégrer une valeur ajoutée et d’atteindre ainsi un service complet pour satisfaire au mieux les désirs du consommateur. Nous parlerons d’offres globales de services ou d’offre packagée.
Ce marché, est aujourd’hui très difficile d’accès étant donné l’importance des barrières à l’entrée. L’objectif est donc de maintenir un renouvellement constant des produits et des offres pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Pour cela, nous avons décidé d’étudier un des trois grands opérateurs français qui est SFR. Cette unité commerciale a recourt à de nombreuses techniques marketing pour tenter de s’imposer et devenir un leader sur ce marché. Ainsi les services proposés sont extrêmement denses et nombreux et c’est aujourd’hui le facteur clé succès de sa stratégie.
Comment SFR a t’il adapté son offre par rapport à sa concurrence et surtout depuis l’arrivé de FREE ?
Nous analyserons dans un premier temps ses force et ses faiblesse en interne ainsi que ses opportunités et menaces en externe (diagnostic SWOT), ensuite nous étudierons sa stratégie pour faire face à Free, enfin.
Présentation de l’entreprise :