Marketing strat

3505 mots 15 pages
MARKETING STRATEGIQUE

LES STRATEGIES EN FONCTION

DE L ’ETAT DU SECTEUR
J.lou POIGNOT

SECTEUR EN CROISSANCE
• Incertitude technologique • Incertitude stratégique • Coûts initiaux élevés • Stés embryonnaires fragiles • Clients en 1er achat • Horizon temporel court

SECTEUR EN CROISSANCE
FREINS A LA CROISSANCE (1)
• Approvisionnement en Mat. 1ères • Augmentation coût des Mat. 1ères • Absence d'infrastructure • Absence de normalisation

SECTEUR EN CROISSANCE
FREINS A LA CROISSANCE (2)

• Crainte des consommateurs • Fluctuation de la qualité • Coûts de production élevés • Réactions concurrentielles

SECTEUR EN CROISSANCE
IMPLICATIONS STRATEGIQUES
Adaptation à la concurrence Lutte contre les obstacles à la mobilité: • difficultés d'accès aux distributeurs • difficultés d'accès aux mat. 1ères • irrégularité de la production • disponibilité de la MO

SECTEUR EN CROISSANCE
STRATEGIES POSSIBLES
¤ L'une des 3 fondamentales en particulier:
• gestion par les coûts • différenciation ¤ Stratégie de croissance: • interne • externe (amont/aval)

SECTEUR MATURE
CARACTERISTIQUES
• Accentuation de la concurrence • Renouvellement des achats • Développement de la gestion des coûts • Gestion de la production • Evolution de la distribution

SECTEUR MATURE
IMPLICATIONS STRATEGIQUES
• Analyses des coûts • Rationalisation des produits • Fixation optimum des prix • Elargissement du potentiel • Engagement à l'international

SECTEUR MATURE
LES RISQUES DE LA MATURITE
• Piège à liquidité • Vue à court terme sur le profit • Focalisation de l'entreprise sur le prix • Focalisation sur les nouveaux produits • Négligence des anciens produits • Surcapacité de production

SECTEUR MATURE
LES STRATEGIES POSSIBLES

• Gestion par les coûts • Différenciation +++ • Diversification géographique • Diversification horizontale

LES OBSTACLES A L’ENTREE
• La gestion des coûts de production *

• La différenciation de l’offre • Les besoins en capitaux * •

en relation

  • p7 SA LAMY type bts cgo 1
    770 mots | 4 pages
  • Marketing luk
    1192 mots | 5 pages
  • Marketing beckam
    1219 mots | 5 pages
  • Fiche révision CAPES SES
    5232 mots | 21 pages
  • Wwe marketing
    630 mots | 3 pages
  • Marketing adulescent
    11292 mots | 46 pages
  • Marketing desperados
    1517 mots | 7 pages
  • Marketing Fiche
    3034 mots | 13 pages
  • Marketing
    8998 mots | 36 pages
  • Marketing strtegie
    301 mots | 2 pages
  • Marketing
    5412 mots | 22 pages
  • Marketing
    574 mots | 3 pages
  • LAURENCE DUMONT
    3426 mots | 14 pages
  • Marketing
    535 mots | 3 pages
  • Marketing zara
    1906 mots | 8 pages