Marketing strat
LES STRATEGIES EN FONCTION
DE L ’ETAT DU SECTEUR
J.lou POIGNOT
SECTEUR EN CROISSANCE
• Incertitude technologique • Incertitude stratégique • Coûts initiaux élevés • Stés embryonnaires fragiles • Clients en 1er achat • Horizon temporel court
SECTEUR EN CROISSANCE
FREINS A LA CROISSANCE (1)
• Approvisionnement en Mat. 1ères • Augmentation coût des Mat. 1ères • Absence d'infrastructure • Absence de normalisation
SECTEUR EN CROISSANCE
FREINS A LA CROISSANCE (2)
• Crainte des consommateurs • Fluctuation de la qualité • Coûts de production élevés • Réactions concurrentielles
SECTEUR EN CROISSANCE
IMPLICATIONS STRATEGIQUES
Adaptation à la concurrence Lutte contre les obstacles à la mobilité: • difficultés d'accès aux distributeurs • difficultés d'accès aux mat. 1ères • irrégularité de la production • disponibilité de la MO
SECTEUR EN CROISSANCE
STRATEGIES POSSIBLES
¤ L'une des 3 fondamentales en particulier:
• gestion par les coûts • différenciation ¤ Stratégie de croissance: • interne • externe (amont/aval)
SECTEUR MATURE
CARACTERISTIQUES
• Accentuation de la concurrence • Renouvellement des achats • Développement de la gestion des coûts • Gestion de la production • Evolution de la distribution
SECTEUR MATURE
IMPLICATIONS STRATEGIQUES
• Analyses des coûts • Rationalisation des produits • Fixation optimum des prix • Elargissement du potentiel • Engagement à l'international
SECTEUR MATURE
LES RISQUES DE LA MATURITE
• Piège à liquidité • Vue à court terme sur le profit • Focalisation de l'entreprise sur le prix • Focalisation sur les nouveaux produits • Négligence des anciens produits • Surcapacité de production
SECTEUR MATURE
LES STRATEGIES POSSIBLES
• Gestion par les coûts • Différenciation +++ • Diversification géographique • Diversification horizontale
LES OBSTACLES A L’ENTREE
• La gestion des coûts de production *
• La différenciation de l’offre • Les besoins en capitaux * •