Marketing strategique
SOMMAIRE :
Généralité Micro environnement et macro environnement Présentation synthétique du macro environnement de l’entreprise L’environnement naturel Menaces et opportunités Généralités Relation entre micro et macro environnement Représentation schématique du micro environnement Les composantes amont (ressources) *les apporteurs de capitaux *les apporteurs de biens *les prestataires de services *les apporteurs de travail et de savoir-faire Les composantes aval (marché) Les autres composantes *les administrateurs *les groupes d’intérêt *les medias *le grand public
Séquence n°2: le micro environnement
Chapitre n°3 : analyse du marché Séquence n° 1 : approche d’un marché par l’offre
Typologie des marchés Typologie des clients Typologie d’agent d’influence Classification des besoins
Séquence n°2 : approche du marché par la demande
Séquence n°3 : les motivations Séquence n°4 : le comportement du consommateurs
Les variables explicatifs du comportement d’achat
Elabore par : ARROUBI RIDOUAN A LA DR/CS ISTA TAFILALET ERFOUD
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• La décision d’achat • Les participants à la décision • Les différentes situations d’achat possible • Les étapes du processus de la décision d’achat
Chapitre n°4 : la politique de produit
Définition d’un produit Classification du produit L’identification du produit L’action sur le produit
Chapitre n°5 : l’analyse concurrentielle
L’analyse classique *l’école de Havard (LCAG) L’analyse industrielle *la première analyse de Michael PORTER *les apporteurs récents de PORTER *les analyses des comportements stratégiques fondés sur l’étude de la technologie L’analyse d’Arthur D. Little (ADL) L’analyse de SRI (Stanford research institute) L’analyse de PORTER * Technologie ET avantage concurrentiel * les conditions de l’action de progression technologie Sur