Marketing strategique
Définition des concepts
Le marketing , c’est quoi ?
Le marketing est un ensemble d’outils et de moyens destinés à permettre à une entreprise d’attirer, développer et fidéliser une clientèle en construisant une offre qui tient compte de la demande , du jeu des autres et des moyens dont elle dispose.
LE PROFIT DOIT ETRE LA RESULTANTE DE LA SATISFACTION DU CLIENT.
Définitions Politique : Elle consiste à assigner de buts à un entreprise. En marketing, la politique s’exprime au travers des buts à MLT Ils sont de deux types : Quanti et Quali Stratégie : c’est le mode de mobilisation des ressources et des moyens en vue d’atteindre un Objectif dans un environnement donné Et dans un horizon de temps donné. On distingue la stratégie au niveau : - Stratégie Générale : l’ensemble des activité de l’entreprise (Les stratégies du leader, Les stratégies du Challenger, Les stratégies du suiveur, Les stratégies du spécialiste). - Stratégie marketing : couple produit/marché
La stratégie et de plan marketing (1/3)
• La stratégie de marketing consiste en l’identification et l’analyse d’un segment particulier du marché et la création d’une offre répondant aux besoins de celui-ci commercialisée à travers un programme axé sur les caractéristiques de cette offre.
La stratégie de marketing (2/2)
Consommateur • besoins • autres critères de segmentation
Industrie • évolution et tendances
Forces
Concurrents et concurrents éventuels Environnement • socio-démographique • économique • technologique • politico-juridique • institutionnel • naturel Objectifs et ressources de l’organisation
Faiblesses
O B J E C T I F S M A R K E T I N G
Occasions
• Identification du marché • Segmentation du marché • Choix du marché-cible • Positionnement à travers la stratégie marketing
Produit • Stratégies • Actions
Prix • Stratégies • Actions
Distribution • Stratégies • Actions Communication marketing • Stratégies • Actions
M A