Marketing

4742 mots 19 pages
Note exposé 50%
DST 50%

Marketing Sensoriel:

I.Théorie du Marketing sensoriel:

1. Définition

Ensemble des techniques qui permettent :
Attirer le client
Favorise l’achat
Créer un lien entre sensation et marques
Ambiance

Marketing visuel : vue, sens le plus utilisé, stimulé par l’environnement, premier sens utilisé en Marketing, code logos, emballages, pour favoriser l’achat, texture, brillance.
Marketing sonore : campagnes de com, beaucoup de marques, client associe voix à la marque. Influence de la musique, une musique douce incitera le client à flâner, et inversement à pousser le client à acheter si la musique est plus dynamique.
Un bruit franc et sourd en automobile est un gage de luxe.

Marketing olfactif: odorat des clients, plus difficile. Sensations différentes ou opposées selon les clients. Secteur de produits de beauté, Nature et Découvertes...

Marketing gustatif : utilisé dans des secteurs de l’alimentation.

Marketing tactile: mettre en avant des services dans les hôtels, confort des draps, etc.
Point de vente : la qualité du sol, peut jouer sur l’avis du consommateur.

2. Origine

1990 : passage dune mentalité rationnelle à un mentalité plutôt subjective, hédonisme.
Les consommateurs vont trouver une façon de renouer avec la tradition. La consommation, est une forme d’existence, exprimer une part de sa personnalité. Les actes de consommation, sont des actes de ressenti.

Désir émotionnel, hédonisme.

Prix et fonctionnalité acquis: Attribut subjectif ou irrationnel qui va définir le produit.
Les émotions doivent faire partie intégrante du produit.

Principal émetteur du marketing sensoriel ; 1973 Phillipe Cotler, atmosphère des point de ventes. Faire passer un moment agréable au client.

Le marketing sensoriel du point de vente:

1. La théâtralisation des lieux de vente

Lieux de vente sont théâtralisés, zones de jeux, salles de cours, théâtres, vitrines. On apprend, on joue, on revendique des identités,

en relation

  • Marketing
    729 mots | 3 pages
  • Bac stg marketing sensoriel
    3919 mots | 16 pages
  • Magasins chargés de sens
    932 mots | 4 pages
  • Marekt
    807 mots | 4 pages
  • marketing sensoreil
    5510 mots | 23 pages
  • Snima
    418 mots | 2 pages
  • Fiche cpro
    1401 mots | 6 pages
  • Marketing sensoriel
    1067 mots | 5 pages
  • Marketing sensoriel
    476 mots | 2 pages
  • Nature et découvertes
    1711 mots | 7 pages
  • Marketing sensoriel
    5942 mots | 24 pages
  • Marketing
    7186 mots | 29 pages
  • Ecriture d'invention
    505 mots | 3 pages
  • Darty
    631 mots | 3 pages
  • Marketing
    892 mots | 4 pages