Marketing
DST 50%
Marketing Sensoriel:
I.Théorie du Marketing sensoriel:
1. Définition
Ensemble des techniques qui permettent :
Attirer le client
Favorise l’achat
Créer un lien entre sensation et marques
Ambiance
Marketing visuel : vue, sens le plus utilisé, stimulé par l’environnement, premier sens utilisé en Marketing, code logos, emballages, pour favoriser l’achat, texture, brillance.
Marketing sonore : campagnes de com, beaucoup de marques, client associe voix à la marque. Influence de la musique, une musique douce incitera le client à flâner, et inversement à pousser le client à acheter si la musique est plus dynamique.
Un bruit franc et sourd en automobile est un gage de luxe.
Marketing olfactif: odorat des clients, plus difficile. Sensations différentes ou opposées selon les clients. Secteur de produits de beauté, Nature et Découvertes...
Marketing gustatif : utilisé dans des secteurs de l’alimentation.
Marketing tactile: mettre en avant des services dans les hôtels, confort des draps, etc.
Point de vente : la qualité du sol, peut jouer sur l’avis du consommateur.
2. Origine
1990 : passage dune mentalité rationnelle à un mentalité plutôt subjective, hédonisme.
Les consommateurs vont trouver une façon de renouer avec la tradition. La consommation, est une forme d’existence, exprimer une part de sa personnalité. Les actes de consommation, sont des actes de ressenti.
Désir émotionnel, hédonisme.
Prix et fonctionnalité acquis: Attribut subjectif ou irrationnel qui va définir le produit.
Les émotions doivent faire partie intégrante du produit.
Principal émetteur du marketing sensoriel ; 1973 Phillipe Cotler, atmosphère des point de ventes. Faire passer un moment agréable au client.
Le marketing sensoriel du point de vente:
1. La théâtralisation des lieux de vente
Lieux de vente sont théâtralisés, zones de jeux, salles de cours, théâtres, vitrines. On apprend, on joue, on revendique des identités,