massinissa
Langue et Littérature Française
Premier semestre
Psychopédagogie
Cours 19 / 10 / 2004
Essai de définition La psychopédagogie consiste à élaborer des programmes et des méthodes qui tiennent compte des capacités initiales des élèves, c’est-à-dire de leurs intérêts, de leurs formes d’activité, et surtout de l’état de leur développement cognitif.
La psychopédagogie est un ensemble de méthodes et de pratiques pédagogiques qui prennent en considération l’ensemble ou une partie des composantes psychologiques individuelles, et les composantes psychosociales de la vie des petits groupes dans une situation d’éducation. 27 / 10 / 2004
L’apprentissage est un changement (relativement permanant) progressif qui a lieu chez un sujet grâce à son activité répétée et qui aboutit finalement à un comportement durable. Le critère le plus sûr pour savoir s’il y a eu apprentissage, c’est qu’un comportement ait été amélioré, perfectionné par l’exercice. Il y a des lois de l’apprentissage qui font un certain consensus parmi les psychologues. Ces lois décrivent certaines influences qui aident ou n’aident pas l’apprentissage. (Ex.: la loi de l’effet).
Classe. A « C’est une modification du comportement réalisée par la solution d’un problème que pose à l’individu ses relations avec le milieu. »
Il aussi défini comme étant « un processus interne qui se produit lorsqu’un organisme entre en interaction avec son environnement, il en résulte alors un changement plus