Mcdonald stratégie

717 mots 3 pages
McDonald’s se met au vert
Le géant américain veut redorer son blason en faisant entrer le développement durable dans l’industrie du fast food.
Ravalement de façade chez le n°1 mondial du hamburger: le traditionnel fond rouge du logo disparaît pour faire place au vert. Un changement extérieur pour montrer que McDonald’s s’engage dans une politique de développement durable. L’enseigne française a annoncé aussi, en préambule du sommet de Copenhague, qu’au 1er janvier 2010 tous ses restaurants utiliseront de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. Mais alors, effet d’annonce ou réel engagement?
Depuis une dizaine d’année, McDonald’s France a développé une politique de rénovation de ses 1.134* restaurants. Comme celui de la rue de Rivoli, à Paris, refait en juin dernier ou celui de l’avenue des Champs-Élysées, qui fermera pendant trois mois à partir d’avril 2010. "Depuis 10 ans, 85% du réseau a été remodelé à l’intérieur. L’objectif est que d’ici 2012, 100% des restaurants soient retravaillés aussi à l’extérieur", précise-t-on chez McDonald’s France. Des façades en bois, de la pierre, du vert… du coup, le logo sur fond rouge "était moins adapté par rapport aux façades". Serait-ce juste une question de design alors?
Valoriser l'huile de friture
Les innovations ne se font pas que sur la décoration. Ampoules basse consommation, économiseurs d’eau, pompes à chaleur, urinoirs sans eau…, un "plan énergies" a été mis en place sur toute la chaîne de production. Depuis 2005, l’entreprise aurait réduit de 8% ses émissions de gaz à effet de serre. L’emballage en carton recyclable est de rigueur. Plus de 7000 tonnes d’huile de friture usagée sont valorisées en biodiesel. Un logiciel informatique "EcoProgress" a même été développé pour permettre aux restaurants de contrôler et gérer leur consommation.
"Notre expérience montre qu’il n’y a pas de risque économique ou social à s’investir courageusement dans une politique environnementale ambitieuse", affirme Jean-Pierre

en relation

  • Evolution des logos
    585 mots | 3 pages
  • Gestion de la relation client chez Mc Donald
    2229 mots | 9 pages
  • Mcdonald's : qualité, diversité, sport...
    591 mots | 3 pages
  • Fgerg
    355 mots | 2 pages
  • Dossier PSE 2013 4
    1174 mots | 5 pages
  • Michel augustin
    1343 mots | 6 pages
  • Michel et augustin
    1423 mots | 6 pages
  • Mcdonald's
    1713 mots | 7 pages
  • Macdonalds
    582 mots | 3 pages
  • Super size
    1362 mots | 6 pages
  • Fiche de service et commercialisation
    409 mots | 2 pages
  • Macdo stratégie
    382 mots | 2 pages
  • Culture d'entreprise mc donald's
    1068 mots | 5 pages
  • Rapport de stage
    3712 mots | 15 pages
  • corrigé cas michel augustin
    1346 mots | 6 pages