Merca

445 mots 2 pages
Chapitre 2 : la démarche Marketing
L’activité de l’entreprise est orientée vers le marché. La démarche marketing est une attitude qui consiste à connaître le marché pour s’y adapter et pour efficacement influencer la demande. Généralement, 4 grandes étapes sont retenues pour illustrer la démarche marketing : * Etude de marché, cette étude consiste à recueillir de l’information dur la clientèle potentiel mais également une étude des concurrents => enquêtes, sondages mais l’info est à la base, le point de départ de toute action marketing ; * Sélection des cibles, c’est définir la clientèle à qui s’adresse l’entreprise, il faut définir des critères précis et pertinents ; * Déterminer les moyens d’actions marketing qui sont résumés dans l’expression Mix marketing ou les 4P (produit, prix distribution, communication). La notion de Mix marketing c’est l’assemblage de 4 politiques qui vont définir les moyens de l’entreprise * Mis en œuvre de la politique marketing de l’entreprise et surtout l’évolution des résultats.
Les 4 étapes de la démarche Marketing se retrouvent dans les 3 niveaux différents du marketing : * Le marketing des études * La stratégie marketing * Le markéting opérationnel

1) Le marketing des études peut être résumé comme étant une phase d’analyse, on pourrait dire un diagnostic de la situation. L’objectif de cette étape est de situer l’entreprise sur son marché, ceci consiste déjà à définir le marché (prochain chapitre). C’est en faire la description, c’est évaluer ses opportunités et ses menaces et évaluer les forces de l’entreprise et ses faiblesses à réagir sur ce marché. 2) La stratégie marketing : on est dans une phase de décision où l’entreprise mène une réflexion à moyen et long terme tout en cherchant à satisfaire les besoins des consommateurs dans une évolution permanente de l’environnement. Il s’agit de définir des critères de segmentation qui vont nous permettre de sélectionner une ou plusieurs

en relation

  • Merego
    2724 mots | 11 pages
  • Merca
    904 mots | 4 pages
  • Merkatique
    1394 mots | 6 pages
  • Mercure
    362 mots | 2 pages
  • Merca
    439 mots | 2 pages
  • Merca
    265 mots | 2 pages
  • Merca
    411 mots | 2 pages
  • Merca
    291 mots | 2 pages
  • Merca
    1161 mots | 5 pages
  • Merca
    3048 mots | 13 pages
  • Merca
    402 mots | 2 pages
  • Merxiste
    1467 mots | 6 pages
  • Marketing
    1022 mots | 5 pages
  • Documents utiles
    4042 mots | 17 pages
  • Dévellopement de l'unité commerciale
    1137 mots | 5 pages