Methode dissertation

3011 mots 13 pages
» La dissertation est un exercice scolaire, c'est un travail typiquement français qui a ses règles et ses principes. On attend de l'élève une réflexion à partir de ses connaissances mais aussi de sa culture.

À partir d'un sujet donné, souvent une question, il s'agit de dégager la problématique. Afin de répondre à celle-ci, vous devez trouver puis rédiger deux ou trois parties qui argumenteront votre propos et qui s'enchaîneront logiquement. En fait, il ne faut pas répondre directement à la question posée, sinon votre sujet serait fini en dix minutes. Il faut donc trouver une autre formulation, plus ample, qui vous permette de répondre en développant vos idées. Ce sera le fil directeur de votre travail.

» La dissertation est un exercice personnel, il s'agit de mettre sur feuille vos idées suivant votre plan. Personne ne peut vous attaquer parce que vous avez fait tel plan qui n'est pas celui du professeur. On peut dire, en exagérant un peu, qu'il y a un plan par élève. La question n'est pas là ; la force de votre devoir (ou sa faiblesse) tient dans son raisonnement. Si vous trouvez une bonne problématique, que vos parties y répondent et qu'elles s'enchaînent de manière logique : c'est bon, bravo.

De fait, si vous avez pensé à quelque chose et que votre professeur n'y avait pas du tout pensé, et que vous présentez bien vos arguments : il reconnaîtra votre travail. Idem s'il ne partage pas du tout votre opinion. Ne pensez pas être « saqué » parce que vous avez dit qu'Agnès n'était pas si sotte au début de L'École des femmes, alors que le correcteur pense, au contraire, qu'elle était profondément niaise et que c'est progressivement qu'elle s'est révélée.

Si vous avez argumenté votre devoir, votre correcteur appréciera votre dissertation à sa juste valeur, même s'il ne partage pas votre opinion.

Méthodologie :

Introduction :

Elle constitue un paragraphe.

Dans la première phrase,

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