michel et augustin trublions du gout
Question 1) :
Joseph Schumpeter présente l’entrepreneur comme quelqu’un qui prend des risques, saisit des opportunités et introduits des innovations. Dans le cas de Michel de Rovira & Augustin Palvet Marmont, on constate une réelle prise de risque, en renonçant a leur emplois de salariés ans de grandes entreprises, abandonnant leur sécurité professionnelle au profit d’un investissement dans la création de leur entreprise de fabrication de gâteaux. Tout en innovant avec une nouvelle gamme de produits authentiques. Avec un nouveau concept de communication, plus humoristique. Ces deux éléments montrent que ce sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais aussi des managers, car, en dehors de l’originalité de leur projet, ils ont une approche managériale avec pour but « entrer dans la cour des grands de l’agroalimentaire ». De plus, ils assurent un recrutement de professionnels expérimentés, attirés par leur démarche innovante et conviviale, ils avouent même que leur travail à évoluée dans ce sens « Nous, nous occupons exclusivement du management » afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans cet environnement concurrentiel.
Question 2) :
Tout d’abord il a fallu trouver une idée : « fabriquer des petits gâteaux ronds et bons » puis déposer la marque (brevet) pour assurer la protection de celle-ci.
La cohérence entre le projet de l’entreprise et le projet personnel : avec le « guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes » ils avaient déjà montré leur envie de crée une entreprise, de plus cela correspond tout à fait au CAP passé par Augustin en pâtisserie.
Elaboration d’une étude de marché : possédant des compétences en markéting, Michel & Augustin élaborent une étude de marché (comportant le business plan) qui montra qu’il y avait une place libre pour leurs gâteaux avec l’image moderne qui les accompagne. Les moyens financiers sont réduits au départ de l’activité.
Le choix du statut