module 5 aide soignante / communication-relation

380 mots 2 pages
EVALUATION
MODULE 5

IFAS/IFSO Nantes

Dans le cadre du module 5 de la formation aide-soignante, je vais vous relater une situation qui m'a interpellée.
La situation professionnelle que j'ai choisie de développer s'est déroulée lors de mon premier stage. Ce dernier a eu lieu dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans une unité de 16 lits avec un médecin, un interne, deux kinésithérapeute, deux ergothérapeutes, une orthophoniste, trois infirmières, cinq aides-soignantes et trois ASH.

Madame P. est hémiplégique gauche à la suite d'un AVC intervenue durant ses vacances d'été en Espagne. C'est une femme âgée de 67 ans avec des cheveux blonds mi-longs, des yeux bleus, de corpulence normale. Madame P. m'apparaît comme une personne coquette et féminine.
Je vais décrire la situation qui m' a émue
Lorsque je suis entrée dans la chambre de Madame P. lui rapporter une carafe d'eau, cette dernière était en pleurs. Je me suis accroupie près d'elle, à sa hauteur, afin de comprendre pourquoi et tenter de la rassurer.
Je lui ai dit : Que vous arrive-t-il Mme P. ?
D'une voix sanglotante me dicte l’événement survenu lors de sa séance de kinésithérapeute :
Lorsque je suis arrivée dans la salle de kinésithérapie, Nathalie, m'a interpellée avant de démarrer la séance pour me faire essayer une « sorte » d'atèle. Je lui ai répondu, avec un grand étonnement, pourquoi me mettre cela ? Nathalie, m'a expliqué que pour ma remarche, il était nécessaire de porter ce releveur afin qu'il maintienne mon pied et ma cheville gauche.
J'essaie, tant bien que mal, à nouveau, avec mon vocabulaire, tout en veillant à ne pas l'offenser, d'expliquer les dires de Nathalie en lui expliquant l'effet bénéfique de ce releveur sur sa remarche.
Madame P., il s'agit d'une atèle qui s'emboîte dans une chaussure. Elle me répond ça va se voir d'un ton catastrophé.
Madame P. me dit qu'elle comprenait

en relation