Notre liberté n'est-elle qu'une illusion ?

4356 mots 18 pages
Philo libertéPHILOSOPHIE
Notre liberté n’est-elle qu’une illusion de notre conscience ?
Introduction :
« La liberté de notre volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons. »
Principes de la Philosophie, Descartes
⇨ Pour lui, l’existence du libre-arbitre est une évidence qui n’a pas besoin d’être démontrée.
Nous savons que nous sommes libres car nous le sentons. Descartes est ouvertement catholique et Dieu, ayant créé l’Homme à son image ex nihilo, lui a donné la capacité
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Ainsi, sans que personne ne nous force, on se soumet à des normes que personne n’a jamais édictées clairement. Il faut donc se méfier de notre sensation immédiate d’être libre. On ne choisit pas toujours ce qu’on croit choisir (vêtements, musiques, nourriture par exemple les insectes, les chiens, les lapins…). Par exemple, au Moyen-Age, le bleu est pour les femmes, c’est la couleur de la robe de la vierge, tandis que le rose et le rouge sont le symbole de la virilité.
Liberté : elle se définit comme un pouvoir d’agir et de penser, sans contrainte extérieure et intérieure, selon sa seule volonté, de façon autonome. Elle s’oppose à :
- la servitude : absence de liberté physique, par exemple quelqu’un que l’on enchaîne
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Pour Nietzsche, on serait totalement déterminé par des causes inconscientes.
Tout dans la nature est déterminé et l’Homme faisant partie de la nature, il n’y a pas d’exceptions pour lui. De ce point de vue, il n’y aurait plus de contingence mais une pure nécessité.chiarasentourensTexte surligné chiarasentourensTexte surligné chiarasentourensTexte surligné PHILOSOPHIE
« L’homme n’est pas un empire dans un empire. » Spinoza dans son ouvrage L’éthique
= Premier empire : empire de l’esprit. Deuxième empire : empire de la nature déterminée
Si tout événement dans la nature est déterminé par des causes extérieures, pourquoi le comportement humain fait-il exception ?
➔ Pour Nietzsche, le « libre-arbitre », la « liberté de la volonté » sont des illusions (Principe de
« raison suffisante »/principe de « causalité

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