Nouvelle politique commerciale pour un établissement thermal

21933 mots 88 pages
Ecole du groupe EDHEC,
Accréditée EQUIS et AAACSB.
Reconnue par l’Etat à diplôme visé.

Mémoire de fin d’études
4ème année
Promotion 2012

Quelles stratégies déployer afin de répondre aux attentes de la clientèle des Grands Thermes ?

Les propos tenus dans ce document n’engagent que leur auteur.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

Notre monde est en perpétuelle mutation. Les individus sont soumis à des rythmes de vie soutenus. Parallèlement, une des préoccupations grandissantes est la santé. En ce sens, le concept de « cocooning », la recherche d’une bonne hygiène de vie, du bien-être et de forme de manière naturelle sont des aspirations récentes dans notre société.

Le thermalisme, ou crénothérapie, est l’utilisation d’une eau dont les vertus sont curatives et reconnues par le corps médical. Il s’agit d’une médecine entièrement naturelle, dépourvue d’effets secondaires. Depuis sa naissance dans l’antiquité, il a su traverser les siècles afin d’aboutir aujourd’hui à une diversification de son activité capable de répondre aux besoins actuels des individus. Cette médecine douce répond d’une part à des objectifs médicaux sous forme de « cure thermale médicalisée » et d’autre part à la remise en forme et au bien-être. Les établissements thermaux ont donc été amenés à diversifier de plus en plus leur activité afin de répondre aux évolutions de la société. Mais également, cette stratégie est adoptée car elle vise à trouver de nouvelles opportunités de croissance qui pourront assurer le développement économique et social de la station thermale.
A travers ce mémoire, nous tenterons de vous faire découvrir ce secteur d’activité, encore assez méconnu à travers les problématiques de marketing, de commercialisation et de communication. Nous nous intéresserons au cas d’un établissement thermal d’Auvergne, région de France fortement dynamisée par le thermalisme (9 stations

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