Nutella
Debroux Jennifer 2 MB
Herblot Kevin
Etude de consommation du chocolat en Belgique
I. Introduction
Dans le cadre de notre cours de marketing management, nous avons été amenés à réalisés une enquête quantitative par questionnaire.
Cette étude porte sur le comportement d’achat des consommateurs de chocolat en région Wallone.
Notre étude c’est déroulé en 4 étapes...
Nous avons d’abord analyser le marché du chocolat en Belgique, c'est-à-dire une estimation en volume et valeur de celui-ci, sa segmentation et les différents circuits de distribution.
Dans un deuxième temps, nous avons analysé le consommateur lui-même par le biais d’une étude quantitative administrée auprès de 100 personnes en « face to face ».
La troisième partie concerne l’analyse de la distribution de notre produit. Elle c’est portée sur les différents types de magasin existants tel que les hyper et supermarchés, les discounters mais aussi dans les magasins spécialisés.
Pour finir, nous avons réalisés une présentation de la stratégie de …. , l’une des marques leader sur le marché du chocolat en Belgique.
II. Définition du problème d’étude
a) Mesurer le marché considéré, c'est-à-dire fournir une estimation en volume et en valeur.
Définir les marques en présence et la concurrence.
Analyser la position de chacune des marques.
Définir la segmentation du marché.
Définir les différents circuits de distribution.
Réaliser une analyse SWOT.
b) Réaliser une étude quantitative sur les consommateurs de chocolat.
Etude portée sur 100 personnes en face to face.
Analyse des résultats.
c) Réaliser l’analyse de la distribution de notre produit.
L’analyse portera sur plusieurs magasins :
- Dans 2 hypermarchés : Cora et Carrefour
- Dans 2 supermarchés : Delhaize et
- Chez