odyssee
Le document qui suit a été réalisé dans le cadre des journées d'animation pédagogique organisées par l'inspection Régionale de Lettres au cours de l'année 2005 / 2006. Ces journées ont fait l'objet de 7 sessions auxquelles ont participé des professeurs de collège de l'académie de Nantes; elles étaient animées par Antoine Chantecaille et Janette Sauvage, aides-IPR. Ces derniers ont rappelé le contenu de ces journées et rassemblé l'ensemble des propositions et pistes de travail émanant des participants.
Préambule
L’intitulé des animations pédagogiques en collège pour l’année 2005-2006 était le suivant :
« lecture, écriture, des apprentissages culturels. »
Cette réflexion a pour thème : lecture écriture, des apprentissages culturels .
Il s’agissait , au cours de journées organisées par l’Inspection pédagogique régionale des Lettres, de susciter la réflexion des enseignants sur les acquisitions culturelles des élèves à partir de deux interrogations :
Comment faire pour que l’étude d’une œuvre soit le moment propice à des apprentissages culturels ?
Comment faire pour que ces apports culturels facilitent la compréhension de l’œuvre ?
Nous avons choisi de travailler sur l’Odyssée, œuvre patrimoniale, inscrite au programme de 6ème
,dont la connaissance d’éléments culturels pour la comprendre est indéniable. L’étude de cette œuvre favorise l’enrichissement culturel des élèves .
Il va de soi que les pistes de réflexion et activités proposées dans les pages qui suivent sont transposables à d’autres œuvres.
Sommaire général
Le présent document comporte 3 parties :
•
•
•
La première partie qui sert d’introduction, rappelle les enjeux des apprentissages culturels au collège en 6ème en se référant aux textes officiels, et explicite la démarche qui a été la nôtre lors des journées d’animation.
La seconde partie est constituée d’un corpus de textes et de documents à partir desquels les
collègues