Orange, communiqué de presse

1237 mots 5 pages
Analyse du message

Question 1

Dans le pavé de texte, qui est divisé en deux parties délimitées par des couleurs, la deuxième partie donne la date et le lieu de l'évènement. La première partie se présente sous forme d'anaphore, c'est à dire que le début de chaque phrase, ou vers commence de la même façon : « je suis ». De plus, les différente strophes, bien qu'elle ne rime pas et ne respecte pas de rythme particulier, sont toutes composées de deux lignes, ce qui renforce, et facilite la compréhension de l'anaphore.

Question 2

Les procédés visuels passent par deux points différents. Premièrement, les couleurs de l'image et du texte tournent toutes autour du noir et de l'orange, ce qui induit une ambiance particulière. Deuxièmement, l'image est très accrocheuse. D'un premier abord, on voit une femme qui crie, et c'est en lisant le pavé que l'on comprend qu'elle chante. Mais la première impression pousse le lecteur à lire intégralement le pavé de texte.
Les procédés textuels passent par l'anaphore elle même qui est une figure de style qui attire l'attention, mais ce n'est pas tout. L'anaphore est une référence, elle a très souvent été utilisée, que se soit en poésie ou dans des formes d'art plus populaire, la référence touche donc tout le monde de manière personnel. La référence la plus évidente pour la plupart des lecteurs est celle du film célèbre « L'auberge espagnole » où le narrateur clos le film sur cette anaphore.

Question 3

L'activité principale de l'entreprise Orange, est la télécommunications, anciennement France Télécom, l'entreprise est présente dans tous les secteurs principaux de la communication, la téléphonie fixe et mobile, la télévision et internet.
Le groupe France Télécom à créer la Fondation devenue Fondation Orange en 1987. Elle tente d'aider les personnes les moins aptes à la communication, ses actions couvrent trois domaines : la santé et le handicap, l'éducation et la culture. Le lien entre l'entreprise et la fondation est

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