partie michelin
Partie 3
Le mix marketing de Michelin
Dans un contexte économique où le consommateur est constamment à la recherche un prix bas dans sa consommation en général. La politique du groupe Michelin se base à la fois sur la sécurité et sur l’environnement. Ils bénéficient d’une image de marque basée sur la qualité, Michelin veut maximiser la valeur apportée à ses clients.
Le groupe investit 3,4% de son chiffre d’affaires en recherche et développement chaque année. On peut voir qu’en 2007 ce budget a été estimé à 571 millions d’euros.
Michelin est la première entreprise spécialisée dans le pneu en termes de recherche et développement.
Sa politique des 4 P :
Produit : Michelin tente de renforcer la différenciation de son offre et de fidéliser le client avec des innovations et des recherches dans ses produits. Il doit respecter une contrainte environnementale, mais aussi le besoin de plus de sécurité, de plus de confort pour les utilisateurs
Prix : Michelin cherche à diminuer l’impact des cours de pétrole sur la rentabilité des produits qui sont liés directement au cours du pétrole qui ne cesses d’augmenter depuis de nombreuses années, même si courant 2014 on a pu constater une baisse de celui-ci
Distribution : Michelin tente d’accélérer l’expansion de ses produits dans les zones en forte croissance, il accroit donc son développement industriel et commercial en Europe centrale et Orientale. Il recherche a servir la demande locale avec des pneus produits sur place et qui lui permettront donc d’accroître la part de ses ventes dans ses régions.
Communication : Michelin essaie de montrer que c’est un acteur majeur de la protection de l’environnement en Promouvant un pneu « vert » qui essaye de répondre aux préoccupations du public concernant l’environnement.
a) Les politique de prix et de distribution :
* La politique de prix :
A cause de la hausse du cours des matières premières, Michelin a du adapter son système de tarification de ses pneus.
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