Passion beaute
SOMMAIRE
Introduction Page 3
Diagnostic Interne Page 4 à 7
Diagnostic Externe Page 8 à 42
Partie Stratégique Page 43 à 48
Partie Opérationnelle Page 49 à 65
Conclusion Page 66 - 67
Annexes Page 68 à 74
INTRODUCTION L’industrie des cosmétiques comprend « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. C’est le 4e secteur de l’économie française de par son solde commercial. Le marché de la cosmétique est l’un des seuls à avoir une croissance continue sur une longue durée. Déjà très développé, il poursuit son expansion au niveau national après une forte croissance. Ainsi nous allons nous intéresser de plus près à un des acteurs de ce secteur : Passion beauté Cette entreprise du secteur de la beauté existe depuis presque 20 ans. C’est une enseigne organisée sous la forme de groupement-coopératives, avec des franchises en parfumerie-institut. Bien que les enseignes fassent parties du même groupe, chaque associé gère librement son point de vente. Le marché de la beauté est divisé en trois secteurs bien distincts : la parfumerie, les soins et le maquillage.
Passion beauté est une enseigne cosmétique forte de 164 points de vente en France, et 95% d’entre eux sont équipés d’une partie institut pour les soins. En 2009, le réseau affichait un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros TTC.
Ainsi le Challenge consiste à présenter une étude originale de la stratégie E-Business de l’enseigne Passion Beauté Notre étude va consister en :
* La confirmation des excellentes perspectives d’avenir du e-commerce,
* L’audit du site Internet actuel de