Plan dissertation : exagération au théatre

354 mots 2 pages
Analyse du sujet : Théâtre, exagération, nécessairement.

Théâtre : Genre littéraire comprenant les œuvres écrites pour être joués par des comédiens sur scène. Art de la représentation d’œuvres par des êtres humains.

Exagération : Amplification d'attitudes, de paroles, de situation...

Nécessairement : Obligatoirement, de façon inévitable. Sans exagération, le théâtre ne serait donc pas du théâtre.

Reformulation : Le théâtre a-t-il obligatoirement besoin d'une amplification des situations, des attitudes ou des sentiments des personnages pour être vraiment du théâtre, c'est-à-dire une représentation stylisée du réel à travers le jeu des comédiens et le texte pour permettre au spectateur d'approfondir sa connaissance de l'homme ?
Rappel introduction schéma :

1. Amener le sujet
2. Énoncer le sujet
3. Reformuler le sujet.
4. Énoncer la problématique.
5. Annoncer le plan.

I. Le texte étant une représentation il a besoin d'un grossissement pour toucher le public.
a. Exagération dans le texte.
Le théâtre a besoin d'une exagération dans l'écriture même du texte : en effet : vocabulaire, situations, passions (notamment dans les tragédies) (didascalies)
Conclusion partiel : Grâce à l'exagération le théâtre tend un miroir grossissent au spectateur ce qui lui permet d'approfondir sa connaissance de l'homme.
b. Exagération par les acteurs.
Ex : Le malade imaginaire par la compagnie Jacques Bachelier en 2007 :
c. L'exagération comique.
Faire rire : les différents comiques. Ce qui fait rire, c’est l’exagération.
Ex : L’Avare de Molière
II. L'exagération n'est pas toujours nécessaire pour que le théâtre soit du théâtre.
a. La magie du spectacle, féérie, beauté des costumes.
Dans la nuit des donjons (cf. Laurent Benichou)
Il suffit que le jeu des acteurs soit bon, même s'il n'est pas exagéré.
b. Réalisme du texte et du jeu des acteurs.
Ex : Antigone à New-York. Insistance sur le réalisme des situations. Vocation ordurier des

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