Plan marketing
1)Analyse de la situation interne :
On va recueillir les résultats de l'année précédente dont le nombres de ventes et les revenus de l'entreprise. Chercher à savoir si les objectifs de l'année précédente ont été atteins.
Ces informations nous servirons à savoir ou nous sommes les plus performants et ou nous devons accentuer nos efforts sur les produits déjà existant.
Pour connaître ces données secondaires nous allons consulter les bases de données de l'entreprise ainsi que les sondages que les employés auront fait à la clientèle.
Analyse du mix de marketing :
Produit : il faudra analyser les choses suivantes : quels sont les produits que l'entreprise propose, sur quel secteur est il axé (low cost, luxe, familial...), quelles sont les garanties offertes (quelle est l'étendue de cette garantie-assurance) quel est le personnel qui fait parti du produit (compétence et courtoisie), et ainsi nous chercherons à savoir quel est le suivi clientèle.
Il est important d'analyser les plaintes des clientes.
Avec ces informations, nous chercherons à analyser les forces et les faiblesses des produits proposés et ainsi de les améliorer
Prix : Il faudra voir si le prix proposé est adéquat, c'est à dire si il est assez élevé pour couvrir les frais de l'entreprise et faire des profits, mais aussi s'il est assez compétitif pour pouvoir s'intégrer sur le marché.
De plus, nous analyserons les modes de paiement, la sécurité concernant le paiement les modes de paiements. Il faudra voir s'ils sont adaptés dans le cadre d'achats de voyages (souvent des montants élévés). On aura une attention particulière sur le nombres de cartes de crédit acceptées.
Enfin, nous analyserons le nombres de rabais qui ont été fait, comment sont ils communiqué...
Place : La place est un facteur très importants pour les agences de voyages. En effet, il faut savoir quels sont les circuits de distribution du produit : agences de voyages, internet. Quelles sont les