Depuis quelques années, Kiabi a entrepris une nouvelle politique de motivation auprès de ses 8000 collaborateurs en France comme à l'international. Le premier résultat de cette campagne de fidélisation a été visible à moyen terme puisque le groupe à réduit de 10% son turnover en 5ans. Kiabi assure que son objectif premier n'est pas de fidéliser les salariés mais de faire en sorte que les collaborateurs soient motivés et mobilisés durablement. Selon eux, le coeur de leur politique Rh serait que les équipes se sentent bien intégrées dans leur métier ainsi qu'au sein de l'entreprise. L'établissement de cette politique Rh a été élaboré selon 6 axes: l'intégration, la formation, les contenus des métiers, la mobilité, les conditions de travail et l'actionnariat-salarié. Lorsqu'un salarié arrive dans l'entreprise kiabi, il est accueilli, son badge est prêt, et toute l'équipe avec laquelle il travaillera est prévenue. Un parrain lui est également affecté. Souvent, le parrain fait le même métier que le nouvel arrivant et peut donc lui apporter des conseils utiles sur le travail a effectuer. Nous pouvons prendre l'exemple d'un manager des ventes arrivant tout juste dans l'entreprise. Il commencera par passer trois jours d'intégration dans son magasin d'affectation dans le but de découvrir l'équipe, la configuration et les rituels du magasin. Tout de suite après, il partira dans un magasin école pour suivre 3semaines de formation théorique et pratique. Il faut aussi savoir, qu'une fois en poste, tous les collaborateurs de kiabi se voient proposer des plans de formation qui vont leur permettre d'évoluer. Kiabi consacre aujourd'hui 5% de leur masse salariale à la formation. En 2009, 86% de leurs collaborateurs ont suivi une formation d'une durée moyenne de 2.5 jours. Comme nous l'avons évoqué précédemment, la mobilité est aussi l'un des points forts de