Quel avenir pour le luxe
On peut dire qu’une vision optimiste pour le luxe pourrait être celle d’un avenir radieux, les riches préférant claquer leur argent chez Louis Vuitton ou chez Dolce & Gabbana que d’investir chez Madoff …
Plus sérieusement, pour pouvoir disserter sur l’avenir du luxe, encore faudrait-il que le luxe … existe !
Certes, il existe une industrie du luxe en France, tout comme il existe une industrie automobile ou une industrie aéronautique et spatiale. L'industrie du luxe peut etre définie « comme un ensemble de marques » : elle apparaît donc comme la seule industrie tautologique de l’histoire … et durera tant que durera cette tautologie !
Car le consommateur peut aisément et à tout moment exclure de sa liste des marques dont l’existence ne tient qu’à ce positionnement ;
D’autre part, ce n’est pas parce je sais qu’une marque se veut "de luxe" que pour autant je la considère comme telle … ou qu’elle répond à ma propre définition du luxe !
Les véritables questions de l’avenir du luxe sont : * Quelle est la signification du concept même de luxe aujourd’hui ? * La proposition des industriels du luxe se situe-t-elle en adéquation avec cette conception ?
Si pour la majorité d’entre nous, luxe rime avec inaccessible – ou plutôt difficilement accessible –, une telle inaccessibilité n’est pas nécessairement liée à l’argent .Le "vrai luxe" peut même se révéler totalement gratuit : « Et s'offrir le luxe, le temps que dure un café, de rien faire, de rien décider » ; bien souvent, le "vrai luxe" sera surtout un petit luxe, porteur de petit plaisir.Le luxe se caractérise donc par sa rareté, sa presque inaccessibilité .Il apparaît plus comme une expérience unique, extrêmement personnelle … Le luxe se caractérise donc par sa rareté, sa presque inaccessibilité … et surtout pas par son prix : en ce sens, le marketing et toute l’industrie du luxe ont totalement dévoyé le luxe en le coupant définitivement de ses origines étymologiques.
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