Qu’est-ce qui justifie que l’homme vit en société?

1312 mots 6 pages
Ce texte extrait de la Politique d'Aristote commence à "Il est manifeste que la cité fait partie des choses naturelles" et termine à "Or avoir de telles notions en commun c'est ce qui fait une famille et une cité. Il aborde le thème de la nature de l'Homme et de la vie en société. Aristote soutient dans cet extrait que l'Homme est un animal de nature politique, c'est-à-dire que l'Homme tend à s'organiser naturellement en sociétés, en cité. Mais qu’est-ce qui justifie que l’homme vit en société? Est-ce parce qu'il dispose d'une nature différente des autres êtres vivants ? Car pourquoi « l'animal grégaire » serait moins animal politique que l'homme? Par quel moyen est-il possible de créer ‎cette cité d'hommes ? C’est donc ce que nous tenterons de voir tout au long de cette explication. En nous intéressant dans un premier temps par la définition aristotélicienne de l’homme et sa caractéristique essentielle vivre en société. Puis dans un second moment, nous verrons ce qui fait la spécificité de l'animal humain par rapport à tous les autres animaux. Et enfin, nous tenterons de comprendre à quoi cette spécificité de l’homme lui sert.

Aristote commence par poser sa thèse: "L'homme est par nature un animal politique". A la question "qu'est-ce que l'homme?", il donne une définition. Il utilise, comme tout au long de cet extrait, une comparaison, ici entre l'homme et l'animal. Le genre auquel appartient l'homme est le règne animal, mais sa spécificité par rapport aux autres animaux est d'être politique. On pourrait aussi traduire le terme « animal » par « vivant » au sens biologique. Politique vient du mot « polis » la forme de la ville grecque qu’on traduit habituellement par « cité ». « Politique » c'est-à-dire « qui vit en cité ». La cité est, ainsi, le symbole de la société. D‘après le philosophe, il est « manifeste », c’est-à-dire évident que la cité est un fait de nature. L’auteur explique donc ainsi que l'homme vît en société de manière

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