Rapport de stage magasin
Institut Universitaire de Technologie de Troyes
RAPPORT DE STAGE DE 1ère ANNEE DE DUT Techniques de Commercialisation
Janvier 2010
A l’attention de Monsieur Guiffant
* Titre de la mission : Approche du métier de vendeur dans un magasin de prêt-à-porter : - Vente - Conseil client - Réassort - Réserve - Caisse - Entretien
* Nom de l’entreprise : VETI CENTER
* Adresse de l’entreprise : 79 boulevard de Dijon
10800 Saint Julien les villas
* Nom du maître de stage : Nathalie Le Hueron
* Fonction du maître de stage : Responsable
REMERCIEMENTS
Avant de commencer ce rapport, je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai été en contact lors de ces trois semaines de stage.
En premier lieu, Nathalie Le Hueron, responsable du personnel et des stagiaires pour son écoute.
Ainsi que les deux patrons de VETI CENTER, Messieurs Damien Sanchis et Didier Weterlo pour leur accueil et leur disponibilité.
Merci également à tous les salariés de ce magasin pour l’expérience qu’ils ont pu m’apporter dans le milieu de la vente ainsi que la bonne humeur qui régnait au sein de cette enseigne.
SOMMAIRE I. Introduction 6
II. La recherche du stage 7
III. La présentation de l’entreprise 8 1. Les différentes politiques 8 2. Les produits 8 3. La concurrence 9
IV. Le déroulement du stage 10 1. Les actions prévues 10 2. Les actions réalisées 10
V. Le bilan du stage 12
VI. Conclusion 13
VII. Sommaire des annexes 14
I. Introduction
J’ai choisi ce stage à VETI CENTER car je voulais avoir une première approche avec le milieu de la vente afin de mieux le connaitre. En effet, je voulais voir tous les aspects du travail en entreprise, que ce soit en magasin au contact des clients, en caisse où il faut savoir se dépêcher pour perdre le moins de temps possible, ou en réserve où l’on prépare et réceptionne les articles à mettre en vente. De plus,