I / Leroy merlin et son secteur Le secteur du bricolage en France En France il y a 2 376 grandes surfaces de bricolage toutes marques confondues. Le marché du bricolage est un marché qui se porte assez bien dans notre pays malgré les difficultés bien évidentes de la crise. En effet, les français dépensent beaucoup dans l’aménagement de leur intérieur et notamment en décoration c’est pourquoi de plus en plus de magasin se tournent vers cette activité. En 2007, le marché du bricolage affichait un marché global de 21,5 milliard d’euros selon une étude de l’Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement (UNIBAL). Cependant, avec la crise économique le secteur a connu un recul de ses ventes pour la première fois en 15 ans ; en 2008 il y a eu une baisse de 1,1% (soit 22,5 milliard d’euros) d’après la Banque de France, et en 2009 de presque 3% (pour le 1er trimestre). Mais les dépenses de bricolage restent les premières au sein des ménages français soit environ 672 euros par an pour le bricolage et 223 pour le jardinage ce qui porte à croire que le marché reste tout de même en bonne santé par rapport à d’autres secteur. A cause de la crise économique, les magasins de bricolage en France ont connu une baisse de fréquentation d'environ 20% et un recul de leurs ventes, alors que le secteur a crû de plus de 3% par an lors des 15 dernières années, a indiqué la Fédération des magasins de bricolage (FMB). La FMB est une fédération professionnelle regroupant l'ensemble des enseignes de magasins intégrés ou indépendants et plus de 1.598 magasins. Les différentes enseignes de bricolage en France {draw:frame} {draw:frame} En France, le marché est dominé par 5 groupes de distribution, qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt…), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) Castorama, Bricomarché, et Bricorama. Voici le classement des enseigne suivant leur rang sur le