Rodtchenko
« Il y a une absolue nécessité à lier toute création à la production et à l'organisation même de la vie».
Né à Saint-Pétersbourg en 1891, A. M. Rodtchenko est une figure importante de l'avant-garde russe, tant pour son « œuvre » picturale que pour son enseignement, sa personnalité d'animateur, de polygraphe.
Son père, Mikhaïl Mikkaïlovich est accessoiriste et décorateur d'un petit théâtre et sa mère Olga Evdokimovna blanchisseuse. À la mort de son père, en 1907, sa famille s'installe à Kazan. A partir de 1910, il y étudie à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre sa future femme Varvara Stepanova. Les tsars sont encore au pouvoir pour quelques années seulement lorsqu’il sort de l’école en 1914, mais l’Europe est déjà en plein bouleversement. À la fin de ses études, il part à Moscou où il s'inscrit à l’école d’arts appliqués Stroganoff, qu’il quitte rapidement. Il travaille seul et réalise en 1915 ses premières compositions géométriques en noir et blanc, dessinées au compas et à la règle.
Par l'intermédiaire de l'architecte Viktor Vesnine, il rencontre Tatline et expose ses œuvres dans l'exposition collective "Magasin" en 1916, aux côtés, notamment, des peintres Lioubov Popova, Alexandra Exter et Ivan Klioune.
Ses premiers travaux important, influencés par Malévitch et Tatline, datent de 1917 : il dessine pour le Café pittoresque des projets de lampes, l'occasion pour lui d'appliquer ses recherches à des objets du quotidien. Il commence à créer des constructions spatiales et des projets d'architecture (kiosque à journaux, édifices, etc.). La Confédération des artistes peintres de Moscou lui organise sa première exposition individuelle en 1918.
À partir de cette époque, où il fonde avec d'autres le "Syndicat des artistes peintres" dans la fédération la plus avant-gardiste, dite « de gauche », il fera partie de nombreux instituts officiels et enseignera, comme la plupart des artistes d'avant-garde russe, dans les nouvelles