santer social
Chapitre 1 :
Approche historique et principes d’intervention en santé publique ACTIVITE TECHNOLOGIQUE N° 1 :
La santé publique : de l’hygiène à la promotion de la santé
Terminale ST2S
2014/2015
Etre capable de :
• présenter les principales étapes de la construction de la notion de santé publique
• repérer les principales étapes de l’évolution des politiques de santé publique
• définir et illustrer les termes : promotion, éducation, prévention de la santé
• différencier leurs objectifs et montrer leur complémentarité
On parle couramment de santé publique aujourd’hui ; celle-ci se préoccupe de l’amélioration de la santé de la population dans tous ses aspects : préventif, curatif, social, environnemental… Comment la santé publique est-elle née, comment a-t-elle évoluée ? Sur quels principes d’intervention repose-t-elle actuellement ? Comment ces principes se sont-ils progressivement imposés ?
Activité 1 : Approche historique de la notion de santé publique et de ses politiques
En vous aidant du diaporama intitulé « notion de santé publique » mis à votre disposition sur l'espace échange de la classe, réalisez l’activité suivante :
1-Indiquez pourquoi la période fin 19ième /début 20ième siècle est une étape tournante dans la gestion des risques sanitaires.
2- Relevez les différentes mesures hygiénistes qui étaient préconisées à l’époque.
3- Citez les objectifs de ces mesures et les moyens utilisés pour les mettre en œuvre.
4- Caractérisez le type de discours utilisé jusqu’à 1980, pour véhiculer les mesures hygiénistes.
Activité 2 : les principes d’intervention
1. L'éducation pour la santé
A partir du document 1, « Bref historique de santé publique» répondez aux questions suivantes :
1- Citez les raisons qui ont rendu nécessaire la mise en place de l’outil « éducation sanitaire » en 1945.
2- Évaluez l’efficacité de son action.
3- Indiquez