Situation du marché de l'automobile en 2015
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AUTO
AUTO-ÉCHOS
Fiat Chrysler Automobiles Maroc,
Mission accomplie !
VENTE DE VÉHICULES NEUFS
HAPPY END !
P. 21
BEST-SELLERS
Les leaders de 2014
P. 22-23
HAUT DE GAMME
Un segment toujours florissant
P. 24
VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS
Le pick-up japonais, encore et toujours
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LES ÉCO AUTO - MERCREDI 7 JANVIER 2015
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MARCHÉ
BILLET
Jalil Bennani
j.bennani@leseco.ma
Le Marocain, acheteur 2.0
B
ien qu’il ait stagné l’an dernier, le marché du neuf a subi un gros changement.
Celui-ci est à chercher jusqu’au profond du comportement du chaland. Certes, nous sommes toujours en présence d’un «marché de prix» et d’accès à l’automobile. D’accord, aux yeux de la majorité des acheteurs, certains critères superflus comme le design et les gadgets de confort passent au rang des priorités, toujours avant d’autres plus capitaux tels que la sécurité et la fiabilité. D’accord, Monsieur Tout-le-monde croit toujours à la «remise exceptionnelle», aux «prix promotionnels» et autres slogans chocs des quatre par trois.
«Dieu merci» diront nos publicitaires…
En revanche, là où le client a beaucoup changé, c’est précisément au niveau de son modus operandi. Si avant, il faisait le tour des concessions à la recherche de sa future compagne à 4 roues, désormais il est nettement moins enclin à le faire. Entre des embouteillages décourageants et une connexion 3G aidant, le Marocain d’aujourd’hui, quand bien même déjà motorisé, préfère utiliser l’écran de son ordi, de sa tablette ou même de son smartphone afin d’arrêter sa short-list. Résultat : bien des clients ne se déplacent plus que vers trois ou deux showrooms de marques différentes pour fixer leur choix définitif.
Dans certains cas, il va droit au but, en traçant directement vers la concession de la voiture de ses rêves.
«L’acheteur 2.0» prolifère au Maroc et certains importateurs en ont bien conscience, n’hésitant pas à fournir le maximum de données sur leurs sites web. De