Société droguest: rapport analyse des réclamations des détaillants
Assistante de manager
M.HERVE, Directeur administratif
RENNES,
6 décembre 2012
RAPPORT
ANALYSE DES RECLAMATIONS DES DETAILLANTS DU 31 JANVIER AU 4 MARS.
Sources :
- Préparation des commandes : relevé des erreurs
- Nombre total d’unités de vente manipulées (en centaines)
P.J : Tableau d’Analyse
Vous m’avez demandé de réaliser une étude sur les réclamations des détaillants afin d’améliorer les conditions d’organisation de l’entreprise. Je me propose donc de vous informer des résultats de cette analyse. Dans un premier temps, je vous rappellerai les techniques d’organisations des commandes et du personnel. Dans un deuxième temps, une analyse de la méthode appliquée et les causes des dysfonctionnements de la société. Enfin, je me permets de vous proposer des solutions d’améliorations.
1- PREPARATION DES COMMANDES SITUATIONS ACTUELLE
1.1.1. L’organisation
Il y a trois entrepôts par catégories de produits soient : savons détergents, peintures et papier et petits articles. Il existe trois équipes une dans chaque entrepôts ou sont affectées deux préparateurs par équipe. Les employés débutent leur journée à 7h30 du matin et l’achèvents à 16h excepté le samedi à 12h30.
1.1.2. Le personnel
Le personnel, est recruté sans exigence de dîplome. Le nouvel embauché doit effectué une journéé avec un plus ancien pour apprendre le métier. La rémunération à l’embauche est le smic. Par ailleurs, le taux de rotation du personnel est élevé et l’age moyen est de 28 ans.
2- ANALYSE
2.1.1. Méthode
Pour pouvoir étudier le problème des réclamations des clients, durant 5 semaines, du 31 janvier au 4 mars, j’ai noté les articles présentant des anomalies. Ainsi, cela m’a permis de réaliser un tableau d’analyse pour pouvoir connaître les erreurs de commande effectuées par les employés.
2.1.2 causes de dysfonctionnement
Analyse quantitatif
Vous trouverez ci-joint un tableau d’analyse correspondant aux erreurs de commande