Spécialiste des marques
Le plan de sauvetage de PSA annoncé par le gouvernement peut-il sauver le "Made in France" ?
Absolument pas. Pour la bonne raison que ce plan ne répond pas du tout à une question de marché. La réponse du gouvernement avec la voiture électrique c'est une réponse technique à un problème de marché. Les producteurs français sont restés dans un savoir-faire et une production très techniques. Ils font des voitures pour Monsieur et Madame tout le monde mais ils ont raté le virage du marketing stratégique pris par leurs concurrents ces vingt dernières années.
Sans compter que, avec ce type de mesures, on va effectivement développer un besoin chez les consommateurs mais dont bénéficiera d'abord la Toyota Prius, seule référence dans l'esprit des clients. Donc, pour un plan d'urgence, je crains qu'il n'ait pas les effets attendus. Le virage à prendre c'était celui de la réponse à des besoins ou des désirs des consommateurs. Et , s'ils le prenaient aujourd'hui, il faudrait au moins dix ou quinze ans pour redresser la barre.
Concrètement quel aurait été ce virage ?
Déjà séparer Peugeot et Citroën en décidant laquelle des deux serait la marque des jeunes ou des plus vieux par exemple. Se poser à chaque fois la même question : telle marque, telle voiture s'adresse à quel(le) conducteur(rice) ? Citroën et Peugeot sont des marques pour tout le monde c'est-à-dire pour personne. Renault a le même problème, mais la marque est sauvée par Nissan. L'erreur que font beaucoup de grandes marques françaises c'est d'être « mainstream », c'est-à-dire qu'elles veulent s'adresser à tout le monde. Or la stratégie marketing consiste à définir un panel