Statégie et démarche stratégique

1556 mots 7 pages
CHAPITRE 10 LA STRATEGIE ET LA DEMARCHE STRATEGIQUE

La réflexion stratégique est une démarche incontournable pour les entreprises en raison du caractère incertain et fluctuant de l'environnement, d'une concurrence de plus en plus vive et d'une nécessité de performance de l'entreprise. Si, de prime abord, la notion de stratégie se définit relativement simplement (« Art de diriger un ensemble de dispositifs pour atteindre un objectif », Dictionnaire du management stratégique, Belin), une étude plus approfondie relève la richesse du concept, richesse que n'ont pas manqué de mettre en évidence de nombreux auteurs. La stratégie se définit par rapport aux finalités et objectifs de l'entreprise. L'analyse des stratégies d'entreprises par les théoriciens, par les praticiens, a permis de dégager des invariants constituant les étapes nécessaires à l'élaboration de toute stratégie. La réalité du terrain montre que l'entreprise est rarement un ensemble homogène. Elle peut produire plusieurs produits, vendre sur des marchés différents, créer des filiales... Il ne faut plus alors parler de la stratégie de l'entreprise mais des stratégies de l'entreprise. En effet, ces dernières devront être adaptées aux spécificités des produits, des marchés... Dans cette hypothèse, l'étape préalable à la mise en place d'une stratégie sera la segmentation. 1. LA NOTION DE STRATEGIE Les définitions de la stratégie sont nombreuses. À partir des définitions données par les auteurs, il est toutefois possible d'en dégager les caractéristiques essentielles. 1.1. LA DIVERSITÉ DES DÉFINITIONS L'expression, initialement utilisée dans le domaine militaire, a été adoptée par les sciences de gestion à partir des années 1960 avec des approches différentes parmi, lesquelles on peut proposer les exemples suivants : « La stratégie consiste en la détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise, l'adoption des moyens d'action et d'allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces

en relation

  • Stratégie de la belle iloise
    2172 mots | 9 pages
  • Fiche Tuto Strat Gie
    914 mots | 4 pages
  • Résumer management nrc
    1456 mots | 6 pages
  • Révision management stg
    1015 mots | 5 pages
  • HP'ON
    297 mots | 2 pages
  • Résumé cours de stratégie
    4274 mots | 18 pages
  • ASMPC
    1687 mots | 7 pages
  • Axiclim
    680 mots | 3 pages
  • Peut on critiquer la démocratie
    360 mots | 2 pages
  • CHANEL
    3576 mots | 15 pages
  • Les identités meurtrières
    364 mots | 2 pages
  • Première moisson
    3155 mots | 13 pages
  • Strategie
    8219 mots | 33 pages
  • Cas Danone
    292 mots | 2 pages
  • La démarche de l’analyse stratégique
    1587 mots | 7 pages