Strategie zodiac entreprise
[pic]
Sommaire
SOMMAIRE
Introduction
PRESENTATION ENTREPRISE ET HISTORIQUE
DIAGNOSTIC EXTERNE Le macro-environnement : Pestel Etude de l’environnement : Les 5+1 forces de PORTER Les domaines d’activité stratégiques
DIAGNOSTIC INTERNE Portefeuille produit : Matrice Mc Kinsey Les Forces et Faiblesses Les stratégies de développement de la société Zodiac
Analyse SWOT
Conclusion
Bibliographie - Webographie
Introduction
Zodiac est une société française qui existe depuis plus de 100 ans et qui au fil des années s’est spécialisée dans le secteur de l’aéronautique. En effet, son fondateur Maurice Mallet fut l’inventeur du premier ballon dirigeable en 1896 et d’acquisition en acquisition Zodiac est devenu leader sur plusieurs marchés tous orientés autour de l’aéronautique.
La stratégie de développement de l’entreprise a été la diversification à travers une croissance externe agressive. En effet, Zodiac a racheté plusieurs entreprises qui étaient leaders ou challengers sur un marché et dont le cœur de métier était différent du sien, mais dans laquelle elle pourrait mettre en place des synergies, ainsi Zodiac devenait la nouvelle entreprise leader. Aujourd’hui l’activité aéronautique représente plus de 90% du chiffre d’affaires de la société, elle se décline en quatre sous parties : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Cabin Interiors et Technology.
Cependant, le marché de l’aéronautique connaît quelques difficultés à la vue de la conjoncture économique. Tout comme le marché de l’aéronautique destiné à l’armement qui tend à diminuer à la vue de la diminution des budgets défenses des pays de l’OCDE.
On en vient donc à se demander quelle va être la nouvelle stratégie de développement de Zodiac qui est déjà leader sur de nombreux marchés. Ces marchés qui sont quant à eux en difficulté voire en ralentissement. De plus, de nouveaux