Sujet : si l'homme est la mesure de toute chose, qu'en est-il de la cité ?

2153 mots 9 pages
"L'homme est la mesure de toute chose" reflète toute la pensée sophiste d'avant Platon et en particulier celle de Protagoras, auteur de l'ouvrage Aléthéia. Derrière cette phrase du célèbre sophiste, on comprend la dimension relativiste, l'idée que chacun, voit, juge le monde à sa manière, rejetant ainsi le concept de morale ou de raison universelle. Mis en relation avec la notion de Cité, cette vision apporte un questionnement fondamental. Plusieurs débats s'ouvrent ainsi à nous. L'opposition un/multiple, individu/société conduit à réfléchir sur le fondement même de l'organisation humaine, ouvrant ainsi l'opposition entre essentialisme et relativisme. Mais le terme d'individu est aussi bien antagoniste de l'universalité que de la collectivité et de l'unité. C'est donc à partir d'une interrogation à plusieurs facettes que je vais tâcher de montrer que l'organisation de la Cité repose sur une initiative humaine et non sur une quelconque essence. Les hommes façonnent la Cité : elle ne s'impose pas à eux.

La Cité comme essence de l'homme

La tradition philosophique avait ancré l'idée qu'il existait des concepts universels. Des auteurs antiques, tels Platon ou Aristote, voient la Cité comme ancrée dans la nature humaine.

la conception platonicienne de la Cité

Platon a initié une pensée reposant sur ce qu'il appelait les Idées ; elles sont des valeurs indépendantes des opinions humaines qui s'imposent à tout esprit raisonnable et qui sont l'objet d'une connaissance véritable. Il distingue ainsi deux mondes, celui des Idées dit intelligible et celui des sens, dit sensible. Il critique ce dernier qui manque de stabilité et qui ne permet qu'une connaissance incertaine. Ainsi, Platon rejette les passions et l'ivresse esthétique qui ne doit en aucun cas servir d'éthique. Comme Socrate, il dénonce la bêtise de l'opinion commune et considère les lois comme inviolables.

C'est sur cette base transcendantale que Platon s'efforce d'expliquer la

en relation

  • Libres ensemble, françois de singly
    2912 mots | 12 pages
  • Lexique stg premiere
    3107 mots | 13 pages
  • L'individu, devenu roi, est-il immanquablement égoïste ?
    988 mots | 4 pages
  • Droit social québécois
    1615 mots | 7 pages
  • les neufs cle de la modernite
    684 mots | 3 pages
  • Histoire antiquité
    8041 mots | 33 pages
  • La part de l'autre
    771 mots | 4 pages
  • Des politiques sociales aux politiques de l’individu
    4548 mots | 19 pages
  • RPS au travail
    2435 mots | 10 pages
  • L'opinion et la vérité selon Platon
    1111 mots | 5 pages
  • Est-il juste de définir l’être humain comme la réunion d’un corps et d’une âme?
    580 mots | 3 pages
  • De la liberté des anciens comparé à celle des modernes
    649 mots | 3 pages
  • Histoire des arts
    1050 mots | 5 pages
  • Histoire du droit
    2342 mots | 10 pages
  • Comparaison platon et aristote
    327 mots | 2 pages