Sujets et explications histoire geographie cap 2009
Histoire et géographie certificat d’aptitude professionnelle
Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche Direction de l’enseignement scolaire
applicable à la rentrée 2003
Centre national de documentation pédagogique
Ce document a été réalisé par un groupe de travail composé de : Alain PROST Michel CASTA Michel CORLIN Astrid DELARUE Patrick FENOT Anne-Marie GÉRIN-GRATALOUP Rémi HUTH Gilles LABADOU Brigitte LE GALL IA-IPR, académie de Nice IUFM de Picardie, centre d’Amiens IEN, académie de Dijon lycée Jean-Baptiste-Poquelin, Saint-Germain-en-Laye, académie de Versailles IEN, académie de Créteil IUFM, Saint-Denis, académie de Créteil lycée Édouard-Herriot, Sainte-Savine, académie de Reims IUFM, centre de l’Ariège, académie de Toulouse lycée Étienne-Lenoir, Chateaubriant, académie de Nantes
Coordination : Marie-Hélène TOUZALIN, bureau du contenu des enseignements, direction de l’enseignement scolaire. Il a bénéficié de la relecture du groupe d’histoire-géographie de l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Suivi éditorial : Christianne Berthet Secrétariat d’édition : Nicolas Gouny Mise en pages : Desk © CNDP, février 2004 ISBN : 2-240-01353-2 ISSN : 1624-5393
Sommaire
Introduction ......................................................................................................................................................... Des approches pédagogiques diversifiées ..................................................................................................... Du particulier au général : quelle articulation ? ........................................................................................ La réalisation de projets ............................................................................................................................ L’approche interdisciplinaire