Systeme d'information ysl

1448 mots 6 pages
Système d’information

Fondé en 1961, Yves Saint Laurent est l’une des plus prestigieuses maisons de mode au monde. Au fil des ans, les styles révolutionnaires de la Maison sont devenus des références culturelles et artistiques emblématiques et son Fondateur, le couturier Yves Saint Laurent, s’est imposé comme l’un des créateurs majeurs du vingtième siècle. Marque internationale, Yves Saint Laurent est à l’avant-garde de la mode. La marque crée et commercialise une gamme complète d’articles de prêt-à-porter féminin et masculin, de maroquinerie, de chaussures et de joaillerie. Elle est également fortement présente dans les secteurs des parfums et des cosmétiques par le biais d’un accord de licence conclu avec L’Oréal.
Yves Saint Laurent distribue ses produits et ses collections dans des magasins gérés en propre et des franchisés ainsi que dans des points des magasins du circuit sélectif : grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché…) et dans certaines boutiques spécialisées.

Yves Saint Laurent c’est :
238 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009
10 millions d’euros de résultat opérationnel courant en 2009
66 magasins gérés en propre à fin 2009
1 027 collaborateurs en 2009

La supply chain au sein de YSL

1) Organisation de la chaîne logistique chez Yves Saint Laurent

Aujourd’hui, le service se charge de réceptionner, d’aiguiller et de renvoyer tous les flux qui passent au sein de l’entreprise Yves Saint Laurent et au sein du Gucci groupe pour la région parisienne, à l’exception des flux Visual et le packaging.

Le service, composé d’une équipe de quatre personnes, gère les flux très hétérogènes à raison de 200 à 300 colis par jour pour la réception et entre 150 à 250 colis pour l’expédition.
Ainsi, le service « emballage et courrier » est en charge des flux de matières premières et de produits semi-finis, mais également de tous les flux engendrés par la création

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