Tableau de bord

1013 mots 5 pages
VI- Logistique d’approvisionnement :

Modalité de transport:

Notre matière première, le Polysorb, rentre dans la catégorie des produits chimiques, en effet c'est un polymère plastique. Il nous est donc possible de transporter la marchandise par voies routières ou encore par les chemins de fer . Cela nous arrange donc puisque nous avons choisi un fournisseur situé en france. Nous avons donc écarté le choix maritime puisque la quantité de marchandise commandée est trop faible pour ce mode d'acheminement (inférieure à 1000 kilos) et les délais de livraisons beaucoup trop longs (14 jours). Sachant que notre fournisseur Roquette possède son site de production en Allemagne dans la ville de Klötze et que la marchandise acquise doit être livrée dans notre entrepôt situé à Arras (Pas-de-Calais). Nous allons donc se pencher sur un transport routier en FCA ( Free Carrier). Notre fournisseur livre la marchandises aux mains du premier transporteur, soit au départ (marchandise chargée), soit en un lieu quelconque du pays d'expédition (marchandise non déchargée). C'est à ce moment-là que le transfert de risques a lieu. L'acheteur paye les coûts de transport..
Récapitulatifs des coûts et risque engendré par ce mode de transport à notre charge( acheteur) :
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Nous sommes donc dans un transport de marchandise routier, et de ce fait, le contrat de transport routier est matérialisé par la lettre de voiture CMR ( contrat de transport internationale de marchandises par route). La signature du transporteur entraîne une présomption de responsabilité en cas de perte ou d'avaries. En cas de réserves formulées par le transporteur, celles-ci devront être contresignées par l’expéditeur (notre fournisseur).
En ce qui concerne les tarifications, elle prend en compte le poids, la nature de la marchandise et la distance à parcourir. Le rapport au poids / volume est égal à 1 tonne= 3 m3. Le tarif routier exige que l'on arrondisse le poids de la

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