Tour du monde en 80 jours
Objectifs: • étudier la construction des portraits des héros, dans le roman • comprendre le rôle des descriptions dans ce roman d'aventures • s'approprier le roman en étudiant un thème (exposés) Séance 1: Présentation de l'auteur et de l’œuvre, puis contrôle de lecture rapide Questionnaire de lecture (Chapitres 1 à 19) Le contrôle de lecture de la 2de moitié du roman sera donné à faire à la maison Séance 2 : Lecture analytique 1 Phileas Fogg: un gentleman flegmatiquement ponctuel (Chapitre 2) Extrait de « Pendant les quelques instants qu'il venait d'entrevoir Phileas Fogg...> C'était l'homme le moins hâté du monde, mais il arrivait toujours à temps. » Plan de l'étude I/ Un maître raffiné II/ Un gentleman typique A/ Un homme flegmatique B/ Un homme exact III/ Illustration réalisée par Alphonse de NEUVILLE Séance 3: Écriture Production écrite Objectif: produire un portrait à la manière de J. VERNE Séance 4: Langue/écriture Les accords de l'adjectif qualificatif Objectif: rappeler les accords simples et aborder l'accord des adjectifs de couleur Séance 5: Écriture CR de EE (séance 3) Objectif: améliorer l'écrit
1
Séance 6: Langue/écriture Les accords de l'adjectif qualificatif Objectif: vérifier les acquis Supports: portraits de Fix, Mrs Aouda et Andrew Speedy Séance 7: Lecture analytique 2 Le cortège funèbre de Mrs Aouda (Chapitre 12) Extrait : « C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher... » jusqu'à « ils se trouvaient hors de portée des balles et des flèches. » Séance 8: Langue/écriture Le GN et ses expansions (1): la proposition relative ou les GN CC Objectif: réviser la proposition relative ou les GN CC (reconnaissance et construction) Séance 9: Langue/lexique pour décrire un lieu Objectif: acquérir le vocabulaire nécessaire