Tridimensionnelle

5692 mots 23 pages
Table des matières

Introduction 3
Description et contexte historique 4
Marchés et tendances d’avenir 7
Concurrence 10
Institutions 13
Les choix stratégiques 15
Avantages et limites de l’imprimante 3D 17
Inconvénients de l’imprimante 3D 20
Conclusion 22

Introduction
Ce travail portera sur l’impression tridimensionnelle et son évolution dans le marché en tant qu’innovation. Cette technologie est étudiée depuis longtemps, mais la possibilité de l’utiliser est toute récente. Le potentiel de l’impression 3D est sans limites comme nous allons le voir au cours de notre analyse. Nous parlerons tout d’abord du contexte historique dans lequel la stéréolithographie a fait ses preuves. Nous ferons ensuite un bref résumé des différents brevets émis en relation avec cette technologie. Ensuite, nous étudierons les différents marchés dans lesquels œuvre ou œuvrera l’impression 3D. Nous aborderons l’aspect de la concurrence en nommant les différentes entreprises pionnières de l’industrie et leurs stratégies commerciales. Nous parlerons brièvement des institutions impliquées ainsi que des différents moyens de financement disponibles. Nous terminerons en analysant les différentes stratégies utilisées et les dangers de la technologie.

Description et contexte historique
De nos jours, les tendances à la mondialisation rendent les marchés très compétitifs. Afin de survivre, les entreprises doivent réduire leurs coûts, augmenter leur qualité de produit, subvenir à une demande de plus en plus diversifiée et faire le tout le plus rapidement possible. Les produits ont des cycles de vie de plus en plus courts et sont beaucoup plus complexes qu’auparavant. Ces tendances bouleversent les marchés en changeant complètement les coutumes d’opération. La production de masse se transforme peu à peu en personnalisation de masse. Des entreprises comme Dell se sont déjà complètement

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