UE 5
Au cours de mon stage de 5 semaines en médecine 5 (typologie : séjour de courtes durées, du 3 Février au 9 Mars 2014), il m’a, entre autre, été demandé de développer une procédure d’encadrement d’un stagiaire, d’un professionnel ou d’un patient.
Je me suis rapprochée d’une étudiante infirmière de 1ère année (arrivée 2 semaines après moi, du 17 Février au 21 Mars 2014) afin de lui proposer ce travail, en lui présentant les objectifs et intérêts réciproques. Après réflexion commune, nous avons validé le thème des anticoagulants, afin de lui apporter la théorie et la compréhension du traitement à la pratique qu’elle effectuait déjà.
Le même secteur de travail (pneumologie), nos horaires inversés et l’intensité du travail nous ont posés des difficultés pour nous rencontrer. Nous avons choisi de profiter du temps juste après la relève pour nous retrouver et échanger.
Situation d’encadrement
Mon encadrement s’est fait en 2 temps après la relève, encadré par une infirmière pour une durée de 30 minutes. Le vendredi 21 Février 2014, j’ai expliqué à l’élève le déroulement de son encadrement avec la contrainte de nos plannings respectifs. Nous avons trouvé 2 dates nous convenant.
1er temps : le lundi de la semaine suivante (le 24 Février 2014), je lui ai donné un document informatisé avec les différentes familles d’anticoagulants et pour chacune l’indication détaillée, les risques liés au traitement, les contre-indications, la surveillance et la voie d’administration construit sous forme de tableau. Je lui ai demandé de le lire et de préparer des questions si besoin.
Pour réaliser ce travail écrit, j’ai utilisé mes cours de pharmacologies, des ressources internet (soins-infirmiers, Vidal et le livre mémo-guide infirmier UE2) et l’aide d’une infirmière du service.
2ème temps : le jeudi 27 Février 2014, rencontre pour échanger et approfondir le document qu’elle a lu.
Le contexte :
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