Un troisième concept de liberté

8133 mots 33 pages
Un troisieme concept de liberteUN TROISIÈME CONCEPT DE LIBERTÉ Quentin Skinner
Gallimard | « Le Débat »
2003/3 n° 125 | pages 132 à 142 ISSN 0246-2346
ISBN 9782070731923
DOI 10.3917/deba.125.0132
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-le-debat-2003-3-page-132.htm
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Sa Philosophie de l’État correspond à sa période éthique dans le milieu associatif de Londres, après des débuts de logicien à Oxford et avant de finir par la méta- physique à St. Andrews (Écosse). Pour Bosanquet, la valeur suprême de la vie sociale n’est autre que la volonté collective qui se dégage de la coopération entre individus tout en les soutenant, ce qui les rend libres tout en leur faisant partager les bienfaits de la participation à la vie de la collectivité. Cf.
François Houang, Le Néo-hégélianisme en Angleterre. La philosophie de Bernard Bosanquet, 1848-1923, Paris, Vrin,
1954 ; et Jean Pucelle, L’Idéalisme en Angleterre de Coleridge à Bradley, Neuchâtel, 1955. (N.d.T.)
4. Thomas Hill Green (1836-1882), professeur de phi- losophie morale à Oxford et grand représentant du
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Mais il n’y a pas liberté effective, puisque l’individu n’est pas en mesure de faire usage de sa liberté de pure forme.
La démarche hobbesienne de Berlin nous permet de constater que ce type d’analyse débouche au mieux sur la confusion et, au pire, sur une caricature de la liberté. On peut faire à cet égard deux remarques opposées. La pre- mière est que, si l’on s’en tient à ce que dit
Berlin, l’aveugle n’est, ni dans la forme ni dans les faits, libre de lire. Comme le souligne

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