Veille informationnelle etam

3175 mots 13 pages
Article n°1 :
Présentation détaillée de l'enseigne
Un peu d'histoire
Créé en 1916, le Groupe ETAM est aujourd'hui l'un des principaux acteurs européens sur le marché de la mode féminine (prêt à porter, lingerie et accessoires). Son activité consiste dans la conception et la distribution de produits mode adaptés aux attentes et aux désirs d'une clientèle exclusivement féminine. D'abord centré sur son activité de lingerie, le Groupe a ouvert ses premiers magasins de prêt à porter dans les années 1960. Après plusieurs années de forte croissance et pour préparer ses ambitions de développement, le groupe entre sur le second marché de la Bourse de Paris en 1997.
Aujourd'hui
Le groupe compte environ 11.400 collaborateurs et anime un réseau de près de 1.350 point de vente dans 20 pays à travers ses différentes marques. Chaque marque conçoit ses collections et fait appel à un vaste réseau de sous-traitants et d'industriels du textile dans le monde entier. Le Groupe Etam s'adresse aux femmes au travers de 3 enseignes distinctes et complémentaires : Etam, 1.2.3. et Tammy. Il couvre la majeure partie du marché de l'habillement féminin, en termes d'âge et de gamme de prix. En 2001, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1 milliards d'Euros.

Le redressement
Après 2 années difficiles en termes de résultats, le Groupe a mis en place, avec l'arrivée de Jean-Claude Darrouz en mi-2001, un plan de redressement sur 2 ans. L'objectif est de redevenir bénéficiaire au plus tard à la fin de 2003. Le groupe travaille donc à l'heure actuelle à la refonte fondamentale de son organisation et à la mise en place d'une plus grande rigueur de gestion. Les points clés du redressement sont : réduire les coûts et la dette, recentrer ses activités autour de ses priorités en enfin dé-risquer le Groupe en améliorant tout le cycle de sa chaîne d'approvisionnement afin de réduire l'ensemble de ses délais. Ce changement doit permettre à l'entreprise de suivre au plus près la mode

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