I. Richard et Virgin 2 1. Richard Branson 2 a. Biographie 2 b. Anecdotes 3 2. Historique du groupe 4 II. Virgin Group Ltd 5 1. Fiche d’identité 5 a. Le logo Virgin 5 b. Les marques Virgin 5 c. La société en quelques chiffres 7 2. Développement 7 a. Partenariats, Rachats, Fusions… 7 b. A l’international 9 III. Diagnostic stratégique 10 1. La stratégie de Virgin 10 2. Diagnostic externe portant sur l’analyse concurrentielle 11 a. Virgin Mégastore Vs. Fnac (en France) 11 b. Virgin 17 Vs. NRJ 12 (en France) 13 c. Virgin Cola Vs. … 13 d. Virgin Mobile Vs. Orange, SFR et Bouygues Telecom 14 3. Analyse SWOT 14 a. Virgin Media 14 b. Virgin Mégastore 16 4. Les 5 forces de Porter 17 a. Virgin Media 17 b. Virgin Megastore 18 5. Analyse PESTEL 19 a. Virgin Media 19 b. Virgin Megastore 19 IV. Résultats 20 1. L’image et la notoriété du groupe 20 2. Des résultats économiques surprenants 21 a. Risques 21 V. Analyse sur le long terme et Préconisations 22 1. Synthèse et diagnostic 22 2. Analyse sur le long terme 22 3. Préconisations 23 4. Conclusion 23 a. Une image de marque propre à chaque domaine d’activité 23 b. Développer les synergies entre les filiales 23 c. Se recentrer sur les métiers innovants et qui rapportent 23 d. Entrer en bourse 24
*
Richard et Virgin
Richard Branson
Biographie
Fondateur et président de Virgin. Il est l'une des personnalités les plus passionnantes d'Angleterre. Excentrique, drôle, sa vie est un roman d'aventures extraordinaires dont il nous livre les secrets de composition dans son dernier livre « Ma petite philosophie ». Sa marque personnelle est reconnaissable et totalement authentique.
Sir Richard Charles Nicholas Branson, né le 18 juillet 1950 à Shamley Green (Surrey, Royaume-Uni) est un célèbre entrepreneur britannique, connu grâce aux nombreux succès qu'il a rencontrés avec sa marque Virgin.