Vision achat
Réflexions de dirigeants achats influents sur la fonction achats à l’horizon 2020
Introduction
Bienvenue dans le projet Vision 2020 ! Fin 2010, Ariba s’est associé à des spécialistes et prescripteurs achats pour engager un dialogue avec deux catégories de dirigeants achats : La première catégorie est constituée de dirigeants achats visionnaires et chevronnés — ceux-là même qui furent les premiers à retrousser leurs manches au début des années 1990 et à s’atteler à une tâche ardue : régir la fonction achats sur le plan tactique en l’étendant à la gestion des dépenses, au sourcing stratégique, à la collaboration avec les fournisseurs, au commerce électronique, et à l’automatisation du sourcing et du processus d’achat. La seconde catégorie représente l’avant-garde actuelle — les CPO (Chief Procurement Officers) ou directeurs des achats, responsables de pôles ultra-performants de gestion des dépenses — qui ouvrira à la fonction achats des perspectives de plus-value inédites au cours de la prochaine décennie et au-delà. L’objectif consiste à instaurer un dialogue sur l’avenir de la fonction achats et à établir une feuille de route qui nous guidera jusque là. Le présent ouvrage électronique contient des réflexions sur l’avenir, dégagées à l’issue des premières séries de concertations. Le contenu des pages qui suivent revêt un caractère à la fois hypothétique et ambitieux. Et même si, chose étonnante, un large consensus rassemble les participants au projet autour des idées phares exposées ici, certains doutent de leur faisabilité ou de leur mise en pratique — par chaque établissement — en seulement 10 ans. De même, personne ne prétend détenir toutes les clés pour traiter chacun des aspects présentés ici. Certaines des réflexions exposées dans les pages qui suivent sont dans l’air du temps depuis quelques années, même si les modalités de leur concrétisation restent encore à préciser dans nombre d’entreprises. Il faut espérer que — compte tenu des