Yeah mec

379 mots 2 pages
America (West side story)

Présentation de West Side Story
West Side Story est une comédie musicale américaine de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (lyrics) et Arthur Laurents (livret), inspirée de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway.
Cette comédie musicale regroupe de nombreuses musiques parlant de la guerre des gangs et d'autre parlant des droits pour les femmes notamment America.

America
A New York, dans le quartier pauvre du Manhattan West Side, deux bandes rivales, les Jets et les Sharks s’affrontent pour le contrôle du quartier. Les premiers sont des américains blancs, descendants d’anciens migrants irlandais et polonais. Les Sharks sont eux des portoricains, venus d’une petite île hispanophone des Caraïbes, Porto Rico (appelé de nos jours Puerto Rico), possession des Etats-Unis. A cette époque de nombreux portoricains ont quitté leur île pour tenter leur chance aux Etats-Unis et notamment New York, où ils forment une communauté importante.
Tony, l’un des Jets, tombe amoureux de Maria jeune immigrante fraîchement arrivée à New York et sœur du chef des Sharks. Evidemment comme dans la pièce de Shakespeare dont elle s’inspire cette histoire d’amour va se heurter à la rivalité des deux "familles" qui se disputent le quartier et forcément mal se terminer.
"America" revient sur la fascination des migrants du monde entier pour le modèle américain. Mais un modèle qui n’est pas toujours facile à vivre, où, lorsqu’on n’est pas de la bonne couleur de peau, l’american dream est plus difficile à réaliser.
Dans cette chanson les Sharks s’opposent à leurs petites amies sur ce rêve américain. Si les filles sont plutôt enthousiastes et célébrent l’Amérique de la consommation et de la réussite, les garçons eux sont beaucoup plus réservés, célébrant la nostalgie de leur petite île lointaine et la difficulté à s'intégrer.

Mon impression
Je trouve cette musique assez

en relation